Nissan Val d'Or
Sans frais :
1 833 220-8560
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Leaf 2022 : Plus abordable que jamais!

2021-09-13

55051

Quand on pense aux voitures électriques l'un des premiers noms qui ressortent la plupart du temps, c'est celui de la Nissan Leaf. Cette dernière a longtemps été la voiture électrique la plus populaire et monde, mais c'est surtout la première voiture électrique à production de masse à avoir été commercialisé et c'est ça qu'il faut retenir. La Leaf était là à paver le chemin de la voiture électrique alors que Tesla n'était qu'une idée alimentée par un illuminé fortuné. Ainsi, même si elle n'est plus au sommet aujourd'hui, la Leaf reste une voiture importante dans l'histoire de la voiture électrique de manière générale et elle sert surtout encore très compétitive.

 

Il est certain que la compétition, en l'occurrence Tesla, marque de gros points au niveau de la technologie et des performances, mais pour ce qui est de tout le reste, c'est discutable. La Nissan Leaf n'est peut-être pas aussi extravagante, mais elle a le mérite d'être équilibrée, fiable et surtout bien assemblée. Avant d'être une voiture électrique, c'est une bonne voiture tout court et c'est ce qui en fait un modèle aussi intéressant. D'ailleurs, même si elle ne bénéficie d'aucune modification majeure pour 2022, la sous-compacte électrique du constructeur japonais a droit à une réduction de prix significative afin de rester compétitive.

 

Gamme et prix

 

On a tendance à croire que le prix n'a que très peu d'impact en ce qui concerne les voitures électriques, car des modèles à 200 000$ et même davantage se vendent bien. Or, c'est aussi le cas des véhicules à essence, mais le prix reste l'un des principaux arguments de ventes pour la majorité des acheteurs et c'est sur ça qu'à décider de miser Nissan pour 2022 avec la Leaf. Ainsi, le prix de base de cette dernière passe de 46 360$ à 39 560$ pour 2022, une diminution significative, surtout lorsqu'on sait que la Leaf est éligible à toutes les subventions gouvernementales, ce qui totalise 13 000$ en réduction supplémentaires après taxes. Disons seulement que ça rend la petite voiture électrique du constructeur japonais encore plus alléchante.

 

D'ailleurs, la baisse de prix n'a pas seulement affecté le modèle d'entrée de gamme puisque toutes les versions de la Nissan Leaf 2022 coûtent moins cher. Pour la version S Plus, on parle désormais d'un prix de base de 42 160$. Pour la version SV Plus, il est question de 45 160$. Finalement, le modèle le plus dispendieux du lot, SL Plus, nous arrive avec un prix de base de 48 160$.

 

Performances

 

Côté mécanique, 2 options s'offrent à vous en ce qui concerne la Nissan Leaf 2022 à commencer par un moteur électrique d'une puissance de 147 chevaux et 236 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à un bloc batterie d'une capacité de 40 kWh, ce qui lui permet d'offrir une autonomie de 240 kilomètres à partir d'une seule charge. Cette option est uniquement disponible sur la version SV d'entrée de gamme. Si vous optez pour l'une des autres versions, vous aurez droit à une puissance de 214 chevaux et 250 livres-pied de couple, le tout accompagné d'un bloc batterie d'une capacité de 62 kWh, ce qui permet à la Leaf d'offrir une autonomie moyenne de 363 kilomètres à partir d'une seule charge. C'est un peu bas lorsqu'on sait que la moyenne de la catégorie est plutôt autour de 400 kilomètres d'autonomie, mais ça reste amplement suffisant pour la majorité des acheteurs à mon avis. Surtout lorsqu'on sait que la Leaf est compatible avec les bornes ultrarapides, ce qui nécessite seulement 1 heure pour effectuer une recharge complète.

 

Design

 

Il n'y a aucun changement sur le plan esthétique pour la Leaf entre le modèle 2021 et le modèle 2022. La petite voiture électrique du constructeur japonais utilise les mêmes combinaisons de couleurs et de finitions intérieures, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

 

Il faut savoir que la génération actuelle de Leaf n'est sur le marché que depuis 2018 et elle est encore très moderne à l'extérieur. D'ailleurs, il ne s'agit que de la seconde génération pour le modèle. Rien n'indique qu'il y aura une 3e génération pour 2023, car pour le moment, la Leaf performe bien et elle risque d'être encore plus populaire grâce à sa récente baisse de prix.

 

Les points faibles

 

Nissan a clairement les compétences et les ressources pour offrir une version avec une meilleure autonomie alors pourquoi ne le fait-il pas? Son habitacle aurait besoin d'une légère mise à jour en matière de style, car son design appartenait déjà à une autre époque lors de son arrivée sur le marché il y a 4 ans.

 

Les points forts

 

C'est une voiture qui a fait ses preuves autant en termes de fiabilité que de durabilité. La Nissan Leaf est aussi très confortable et c'est une voiture qui est étonnamment logeable pour son format, ce qu'il n'y a pas lieu de négliger. Finalement, son nouveau prix risque de la rendre plus populaire que jamais.

 

Élément signature

 

La Nissan Leaf 2022 reste encore aujourd'hui une véritable référence dans le segment des voitures électriques même si elle n'est peut-être pas aussi compétitive qu'autrefois. C'est une voiture qui cumule de nombreuses années d'expérience et ça se reflète à plusieurs niveaux. Croyez-moi, les chiffres principaux ne le reflètent peut-être pas, elle n'a pas grand-chose à envier à la compétition.

 

Le mot de la fin

 

La Nissan Leaf est en quelque sorte la voiture qui a donné le ton à la génération actuelle de voiture électrique et même si elle n'est pas aussi impressionnante qu'elle a pu l'être par le passé, c'est une voiture qui mérite toute considération, surtout si vous en êtes l'achat de votre première voiture électrique. Nissan sait ce qu'il fait et la Leaf est une voiture tout ce qu'il y a de plus sympathique et facile à apprivoiser, ce qu'on ne peut clairement pas dire de la compétition. C'est une voiture qui vous fera aimer les véhicules électriques et qui ne vous fera certainement pas regretter votre achat.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×