Nissan Val d'Or

Sans frais :
1 833 220-8560
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Qashqai 2020 : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

2019-12-27

Même si la catégorie des VUS sous-compacts est relativement nouvelle sur le marché, elle ne cesse d'augmenter en popularité chaque année et il n'est pas rare de voir certains constructeurs y proposer plusieurs véhicules dans une même gamme. En fait, tout semble se jouer sur la diversité, l'extravagance, et l'abondance puisque ce sont là des caractéristiques que partagent la majorité des véhicules dans cette catégorie à l'exception du Qashqai et ironiquement, il se trouve que ce dernier occupe actuellement la première place de son segment dans les ventes.

Nissan a décidé de miser sur la simplicité. Ainsi, son VUS sous-compact ne propose qu'un seul groupe motopropulseur et pour ce qui est des technologies, il y a le nécessaire, mais sans plus. Si le Qashqai est un véhicule élégant et raffiné lorsqu'on est seul à seul avec lui, ce dernier passe plutôt inaperçu dans un stationnement de centre commercial. Pourtant, ce sont près de 20 000 Qashqai qui se sont envolés l'an dernier en faisant le véhicule le plus populaire de son segment au Canada. Difficile de dire si le marketing derrière ce véhicule est génial ou si les acheteurs avaient simplement envie d'un véhicule plus ordinaire, mais dans tous les cas, la recette de Nissan semble fonctionner.

Motorisations

Encore une fois, Nissan n'y est pas allé pour l'option la plus complexe sur le plan mécanique. Le Qashqai est simplement propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 141 chevaux et 147 livres-pied de couple. Ainsi, il n'y a pas de compresseur volumétrique, de turbocompresseur ou de système hybride évolué, mais rien qu'un bon vieux moteur à aspiration naturel et dans le meilleur des cas, le VUS du constructeur japonais affiche une consommation moyenne de 8.6L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute, ce qui reste tout à fait raisonnable.

Les seuls choix qui s'offrent à vous sur le plan mécanique, c'est au niveau de la transmission et du rouage. Ainsi, vous pouvez opter entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission CVT. Entre vous et moi, cette dernière est nettement plus efficace. Pour le reste, le Nissan Qashqai est offert avec un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est offert en option. Bref, il n'y a rien de bien excitent ou d'extrême sur le plan mécanique en ce qui concerne le Qashqai et c'est probablement pour cette raison que le VUS du constructeur japonais est aussi populaire, car il inspire confiance à ce niveau.

Pour ce qui est de la conduite du Qashqai, ne vous attendez pas à quelque chose de similaire qu'avec la 370z ou la GT-R. le petit VUS du constructeur japonais est assez docile, mais ce n'est là une mauvaise chose. En fait, son comportement routier est assez sain et prévisible, ce qui en fait un véhicule très agréable à conduire sur de longue route.

Technologies et équipements

Tout comme c'est le cas pour le reste, même la gamme de modèles que propose le Nissan Qashqai a été simplifiée. Ainsi, vous pouvez opter pour le modèle S dont le prix de base s'élève à 23 563$ ou le modèle SV dont le prix de base est de 28 864$. Il faut ajouter environ 5 000$ à la facture pour bénéficier du rouage intégral avec le modèle d'entrée de gamme, mais pour la version SV, on parle d'un supplément de 2 000$ environ. Ainsi, si vous me suivez, vous savez comme moi que la version SV est de loin la plus intéressante du lot. C'est d'ailleurs cette dernière qui bénéficie du meilleur lot d'équipement et de technologie et ce que j'aime particulièrement de cette gamme simplifiée, c'est que vous profitez d'un véhicule déjà tout équipé à la base. Ainsi, il n'y a pas de groupes d'options à ne plus finir ou d'options à la carte pour faire gonfler la facture. En fait, c'est peut-être pour cette raison que le Nissan Qashqai est aussi appréciable, car il coûte réellement ce à quoi on s'attend.

Design

Alors que la majorité de ses compétiteurs misent sur des éléments visuels audacieux et des palettes de couleurs flamboyantes, le Nissan Qashqai est encore une fois très ordinaire à ce niveau. Néanmoins, ce n'est pas une mauvaise chose en soi puisque seul à seul, le Qashqai est un véhicule qu'on peut admirer sous tous ses angles. En fait, lorsqu'on prend le temps de l'observer, on se rend compte qu'il y a un véhicule travail dans ses proportions et dans chaque courbe. Le tout a simplement été fait avec une telle aisance et une telle subtilité que le VUS du constructeur japonais nous paraît plus naturel qu'il ne l'est en réalité à l'œil et ça, c'est l'œuvre d'un véritable maître du design. Au final, c'est un véhicule assez sympathique qui nous invite clairement à monter à son bord.

L'intérieur du Nissan Qashqai est probablement le seul élément auquel je peux attribuer certains reproches et encore là, il s'agit plus de caprices que de problèmes réels. Je trouve personnellement que pour un véhicule aussi fluide et agréable à l'œil de l'extérieur, la planche de bord du Nissan Qashqai manque un peu de travail. C'est comme si les designers avaient passé trop de temps sur tout le reste et qu'ils avaient complété cette partie du VUS du constructeur japonais à la dernière minute pour que le tout semble complet. En revanche, je dois dire que j'aime particulièrement le design du volant et du tableau de bord.

Les points faibles

Comme vous le savez, j'ai une légère aversion en ce qui concerne le design intérieur du Nissan Qashqai 2020 et on ne peut pas dire que les matériaux choisis par endroit soient d'une grande qualité. Le système d'infodivertissement du Nissan Qashqai date aussi d'une autre époque et il semble déjà dépassé.

Les points forts

Nissan a fait de l'excellent travail pour ce qui est du design extérieur du Qashqai et je dois dire que j'aime beaucoup la partie avant de ce dernier, car elle accommode parfaitement la nouvelle signature esthétique de la marque. Le constructeur japonais a également fait un bon choix sur le plan mécanique et même s'il y a encore un peu de demandes pour la boîte manuelle, la transmission CVT est de loin celle pour laquelle il faut opter.

Élément signature

Le Nissan Qashqai 2020 n'a pas vraiment d'élément signature à nous proposer, mais c'est pour cette raison qu'il offre probablement le meilleur équilibre général de sa catégorie.  

Résumé

Le succès du Nissan Qashqai est indéniable et le petit VUS du constructeur japonais ne cesse d'augmenter en popularité chaque année. Ainsi, il est un peu comme l'exception qui confirme la règle puisqu'il offre un concept différent de celui de ses rivaux qui misent pratiquement tous sur la complexité et l'audace. Le Nissan Qashqai 2020 est une valeur sûre et un véhicule dont vous êtes certains de ne jamais vous lasser. Il représente un excellent point de départ si vous êtes à la recherche d'un VUS sous-compact.

Jean-Sébastien Poudrier

51097

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer