Nissan Val d'Or
Sans frais :
1 833 220-8560
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Leaf 2021 : Je me souviens

2021-03-01

54891

Il y a 10 ans seulement, l'industrie automobile était bien différente de celle qu'on connait aujourd'hui et les voitures électriques commençaient à peine à émerger. Néanmoins, Nissan a pris le marché d'assaut très rapidement grâce à la Leaf, une voiture compacte 100% électrique, sérieuse, mais aussi relativement abordable. On se souviendra qu'à l'époque, les subventions étaient loin d'être aussi généreuse qu'aujourd'hui et les autres modèles 100% électriques disponibles sur le marché coûtaient autant qu'une voiture de grand luxe ou proposait une autonomie à peine suffisante pour vous rendre au dépanneur du coin. De son côté, la Leaf était abordable et elle offrait une autonomie de 160 kilomètres à son arrivée sur le marché. Bref, on peut pratiquement dire que c'est grâce à la Nissan Leaf si les voitures électriques sont aussi populaires aujourd'hui, car c'est la première voiture en son genre à avoir été produite massivement.

 

L'an dernier, Nissan a célébré sa 500 000e Leaf produites à ce jour, ce qui n'est tout de même pas rien. Certes, nous sommes loin des 47 000 000 d'unités de la Corolla, mais je peux vous dire qu'il y a plus de voitures derrière que devant la Leaf en termes de chiffre de production dans l'histoire de l'automobile en général. Aujourd'hui, la Leaf en est rendue à sa 2e génération et c'est quelque chose d'assez évident lorsqu'on prend le volant de la compacte du constructeur japonais. C'est une voiture étonnamment raffinée et elle est même très plaisante à conduire. Je ne vous cacherai pas que la compétition est de plus en plus féroce et que même dans son ultime version, la Leaf 2021 est un peu en dessous de la moyenne en termes d'autonomie, mais elle n'en reste pas moins compétitive pour autant. Bref, elle reste à mon avis l'une des meilleures voitures électriques qu'on puisse se procurer encore aujourd'hui.

 

Prix

 

Avec son prix de base de 46 360$, la Nissan Leaf 2021 figure certainement parmi les véhicules électriques les plus abordables sur le marché, ce qui est une bonne chose, car c'est un peu grâce à ça qu'elle a réussi à gagner en popularité aussi rapidement. La version S Plus arrive après la version SV avec un prix de base de 48 960$ et cette dernière est suivie par la version SV Plus à 51 960$. Finalement, c'est la version SL Plus qui ferme le bal avec un prix de base de 54 960$.

 

Performances

 

Nissan propose 2 motorisations pour la Leaf 2021 et certains se demandent pourquoi ils opteraient pour l'option qui offre la moins grande autonomie. La réponse est simple en fait puisque c'est une question de prix. En offrant une version à autonomie réduite, la Leaf peut bénéficier de pratiquement tous les programmes de subventions pour véhicules électriques et ça donne aussi la chance à ceux et celles qui n'ont pas forcément les moyens de s'offrir la version de grand luxe de rouler en voiture électrique. Bref, la première option mécanique évolue sous la forme d'un moteur électrique de 147 chevaux et 236 livres-pied de couple lequel est relié à une batterie d'une capacité de 40.0 kWh. C'est suffisant pour permettre à la voiture de parcourir 243 kilomètres à partir d'une seule charge.

 

La seconde option sur le plan mécanique nous amène à un moteur de 214 chevaux et 250 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour une voiture de ce format. Cette mécanique est jumelée à une batterie d'une capacité de 62 kWh, ce qui permet à la Leaf d'afficher une autonomie moyenne de 363 kilomètres rien de moins.

 

Design et équipements

 

Tout à l'heure, je vous ai dit que Nissan propose une version d'entrée de gamme à autonomie réduite pour une question de prix, car plus l'autonomie est grande et plus la batterie est dispendieuse, c'est un fait. Néanmoins, ça ne signifie pas pour autant que la Nissan Leaf SV propose un équipement moins intéressant et c'est ce qui prouve que Nissan a bien fait ses devoirs. Tous les acheteurs n'ont pas forcément besoin d'une autonomie de 363 kilomètres pour effectuer leurs déplacements quotidiens. Ainsi, ils peuvent opter pour un modèle plus abordable sans pour autant se priver en termes d'équipements. D'ailleurs, la Nissan Leaf SV propose Apple Car Play, Android Auto, le système ProPilotMD et plusieurs autres technologies de pointe, et ce, de série.

 

Pour ce qui est du design de la Leaf, je crois que Nissan aurait pu se permettre d'être plus radicale lors de la refonte du modèle en 2018. En temps normal, je préfère les voitures électriques plus sobres, mais la Leaf est pratiquement une icône dans sa catégorie, ce qui la rend en quelque sorte intouchable. Quoi qu'il en soit, cette seconde génération n'en reste pas moins élégante et ça vaut aussi pour le design intérieur de la voiture.

 

Les points faibles

 

Je crois que la Leaf a un peu perdu de son identité dans sa dernière refonte. De plus, si on s'en tient aux chiffres seulement, elle est moins compétitive qu'au paravent.

 

Les points forts

 

C'est une petite voiture plaisante à conduire, agile et étonnamment logeable. La Nissan Leaf a aussi prouvé être une voiture très faible et sécuritaire dans les 10 dernières années. La technologie e-Pedal est plutôt intéressante !

 

Élément signature

 

Nissan devrait davantage accorder de l'importance à la Leaf en termes d'histoire et d'héritage, car c'est la voiture qui a permis à la marque de se faire connaître dans le segment, mais aussi à la majorité des petites voitures électriques d'émerger sur le marché.

 

Le mot de la fin

 

La Nissan Leaf 2021 est une voiture que tous les adeptes de voitures électriques devraient considérer. Vous dire qu'elle remplace facilement une voiture conventionnelle serait de vous mentir, mais si vous êtes prêt à faire le saut dans l'univers des voitures électriques et  de faire des compromis que ça peut comporter en termes d'organisation de vos déplacements, c'est une voiture qui aura tout pour vous plaire. Elle peut aussi servir de seconde voiture à une famille urbaine pour faire l'épicerie, aller au travail ou ramasser les enfants à la garderie.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×