Nissan Val d'Or

819 825-2525
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan GT-R 2020

2020-04-14

Lors de son arrivée sur le marché en 2007, la Nissan GT-R était l'une des voitures sportives les plus performantes sur le marché par rapport à son prix. Pour moins de 100 000$, vous pouviez vous procurer une voiture capable de faire rougir n'importe quelle Ferrari de l'époque et c'est d'ailleurs ce qui lui a valu le surnom de missile japonais. Il faut dire que la GT-R était une voiture aussi rapide en ligne droite que sur circuit et c'est ça qui était impressionnant. Elle n'était pas particulièrement raffinée, mais elle était fonctionnelle, très plaisante à conduire et son rouage intégral sophistiqué en faisait l'une des rares voitures sportives de l'époque qu'on pouvait conduire tout au long de l'année. Et puis, les années ont passé et même si la GT-R a continué d'évoluer, les voitures exotiques aussi et la sportive japonaise ne fait clairement plus le poids contre les représentantes modernes de ses rivales de l'époque.

Toutefois, il aura fallu attendre l'arrivée de la Toyota Supra pour que l'on comprendre que l'objectif de Nissan n'a jamais été de se frotter aux grandes voitures italiennes ou allemandes de ce monde. Grâce à cette nouvelle sportive japonaise, j'ai enfin compris que Nissan voulait simplement offrir à ses adeptes une représentation idéaliste de la légendaire GT-R. Dans les faits, les Toyota Supra et Nissan Skyline GT-R de la fin des années 90 affichaient une puissance inférieure à 300 chevaux dans leurs ultimes versions. Néanmoins, ces voitures ont été si lourdement modifiées qu'on est venu à croire que toutes les Supra et Skyline GT-R de l'époque sont plus rapide que des Lamborghini. Inutile de vous dire que la communauté automobile a sacrément été déçue par la nouvelle Supra. En revanche, la Nissan GT-R de génération actuelle a fait de la légende une réalité et c'est pour cette raison qu'elle n'a pratiquement pas changé après 13 ans sur le marché et qu'elle est encore aussi populaire.

Motorisations

La GT-R moderne doit son succès à de nombreux éléments, mais on ne peut nier que sans son moteur biturbo de 3.8 litres, la sportive japonaise n'aurait probablement jamais été aussi populaire. Ce V6 à priori ordinaire affiche une puissance hallucinante de 585 chevaux et 467 livres-pied de couple, ce qui se situe quelque part entre les voitures sportives grand public et les modèles les plus exotiques de la planète, mais ça, c'est un détail, car ce moteur offre une sonorité symphonique unique en son genre. Néanmoins, la GT-R s'est beaucoup raffinée avec les années et même si elle est nettement plus rapide aujourd'hui qu'à l'époque, la première phase du modèle actuel, soit de 2007 à 2010, était plus amusante à conduire en raison de tous les sons que pouvait laisser s'échapper la transmission et le manque d'isolation. Dans un sens, les quelques imperfections qui l'accompagnaient à l'époque étaient ce que les adeptes du « Tuning » considèrent aujourd'hui comme des améliorations.

Aujourd'hui, la Nissan GT-R 2020 en est à sa 5e phase et même si la voiture est loin de son concept initial et que tous ses défauts ont été corrigés, la sportive du constructeur japonais n'en reste pas moins désirable pour autant. En fait, je crois que la GT-R a fini par changer de catégorie avec le temps grâce à sa finition plus raffinée et ses performances plus affûtées que jamais. D'ailleurs, Nissan propose une version améliorée dont la puissance a été portée à 600 chevaux et 481 livres-pied de couple.

Toutefois, avec un 0-100 en 3.4 secondes, une vitesse de pointe de 315 km/h et une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports, je ne vous cacherai pas que la GT-R a pris de l'âge et c'est probablement dû au fait qu'elle a atteint le maximum de son potentiel dans sa configuration actuelle. L'arrivée d'un nouveau modèle est donc imminente.

Équipements et technologies

J'espère ne rien vous apprendre en vous disant que même si elle n'est pas aussi dispendieuse qu'une voiture exotique, la Nissan GT-R est loin d'être à la portée de tous les budgets. Par contre, il faut admettre que vous avez toute une voiture entre les mains pour 132 613$, car c'est ce qu'il en coûte pour le modèle d'entrée de gamme. La GT-R fête son 50e anniversaire cette année et sans surprise, le constructeur japonais a préparé quelques éditions spéciales en son honneur. Pour 9 000$ de plus que le modèle d'entrée de gamme, cette version vous propose essentiellement des équipements décoratifs à l'effigie du 50e anniversaire. À vous de voir si vous pensez que ça en vaut vraiment la chandelle. Selon-moi, si vous êtes près a déboursé davantage, mieux vaut opter pour la GT-R Track Edition à 169 613$ qui, elle, propose de véritables améliorations par rapport au modèle d'entrée de gamme.   

Design

Bien qu'elle n'ait que très peu changé depuis son introduction sur le marché, la GT-R reste encore aujourd'hui une voiture superbe et très attirante. Il faut dire que ses lignes de carrosserie bien droite et sa silhouette racée sont si particulières qu'on peut difficilement les comparer à quoi que ce soit d'autre. En fait, les seuls éléments qui peuvent véritablement trahir une voiture sur son âge dans ce cas, ce son les phares et les feux arrière, car les technologies et les designs évoluent très rapidement à ce niveau et sans surprise, Nissan a pris bien soins de les moderniser pour chaque phase du la GT-R.

La Nissan GT-R est une voiture si spéciale et plaisante à conduire que je crois qu'on oublie assez vite que son design intérieur n'a rien de particulier sur le plan esthétique. En même temps, je crois que le constructeur japonais a volontairement conservé cette configuration pour que la voiture prenne de l'âge moins rapidement, ce qui est donc une bonne chose.

Les points faibles

Le design intérieur a pris de l'âge et même si on finit par s'y habituer, c'est toujours difficile de comparer avec les autres modèles dans cette fourchette de prix.

Les points forts

C'est une voiture légendaire. Elle est très rapide et sa sonorité est unique en son genre. De plus, elle offre un grand potentiel sur le plan mécanique pour être améliorée.

Élément signature

La Nissan GT-R est le symbole de la voiture sportive japonaise par excellence, ce qui veut dire qu'elle n'est pas seulement un élément signature pour la marque, mais aussi pour la culture automobile japonaise tout entière.

Résumé

Après 13 années consécutives sur le marché, on pourrait croire qu'il n'y a plus grand-chose à dire sur la GT-R, mais ce n'est pas le cas. La sportive du constructeur japonais a évolué avec les années et elle fait aujourd'hui partie des voitures les plus désirables du monde. En fait, si on rêvait autrefois de Lamborghini ou de Ferrari, nombreux sont ceux et celles qui caressent aujourd'hui le rêve de posséder un jour une Nissan GT-R.

Jean-Sébastien Poudrier

51177

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer